Un nom, des vins, une passion.

Notre domaine “la Pleine Lune” a été fondé en 1888, soit la plus ancienne cave familiale du Valais.

Elle jouit d’une situation exceptionnelle au pied de la célèbre église de St-Pierre-de-Clages, à l’ombre du clocher octogonal.

Elle est dirigée aujourd’hui par Christian Crittin, soit la 5e génération. 

Christian Crittin
  • Directeur
Anne-Lise Crittin
  • Administration & ventes
Marc Crittin
  • Viticulture et œnologie
    (en formation)
Carlos Queiros
  • Caviste & vigneron

Notre philosophie

Etre viticulteur indépendant, c’est tout un savoir-faire.

Il y a le travail de la vigne, la vendange, l’étape cruciale de la vinification et l’irremplaçable contact direct avec notre clientèle.

Depuis plus de cent ans, notre philosophie est d’offrir à nos clients un produit d’exception, de haute qualité dans le respect de l’environnement. 

Notre histoire

Année après année, un vin est le reflet d’un terroir mais aussi de celui qui le travaille…

Notre histoire commence en 1888.  Joseph, notaire de profession, achète cette magnifique demeure au coeur du village et  un premier pressoir.

Joseph dit le notaire
joseph2

Cet amour du vin, il va le transmettre à son fils, Joseph Junior. Celui-ci ne se contentera pas de reprendre l’entreprise de son père. Il va nettement agrandir le domaine. 

Viennent ensuite les deux guerres mondiales, la grande dépression et donc la misère. 

Le petit-fils du fondateur, Oswald, tient fièrement les rênes de l’entreprise malgré les tumultes de l’époque. 

oswald
Roby

En 1969, il transmet l’entreprise à son fils Roby. 

C’est  l’année des premiers pas de l’homme sur la lune. Roby découvre une magnifique pierre en forme de lune, ce qui lui donne l’idée de nommer la cave “la Pleine Lune”.

Cent ans ont passé. En 1988, la 5e génération reprend le flambeau.Après des études viticoles et œnologiques, Christian dirige l’entreprise et est secondé par son épouse Anne-Lise.

Avec beaucoup de persévérance et de dynamisme, il transforme petit à petit les vignes et les adapte aux cultures modernes. De nouveaux cépages sont plantés tels que Petite Arvine, Humagne blanche et rouge, Syrah ou Merlot. 

Le futur ? C’est déjà le présent ! Marc Crittin collabore à la cave et  apprend chaque jour cette passion qui se transmet de génération en génération. 

A eux deux, ils sont fiers de perpétuer l’œuvre de leurs aïeux.

Notre domaine

Telle une pierre précieuse sertie d’un écrin de roche, Chamoson s’impose par son environnement minéral : un paysage unique pour un terroir unique. 90% du vignoble est situé sur un cône d’alluvions.

Grâce au climat méditerranéen du Valais central, nos vignes bénéficient d’une exposition exceptionnelle avec plus de 2500 heures de soleil par an. 

Avec une surface de sept hectares, notre domaine est situé sur 43 parcelles.

Nous cultivons plus de 21 cépages différents. 

Français